Pourquoi il ne faut plus adapter ses sites pour Internet Explorer 6.

Internet Explorer 6 est un navigateur internet sorti en 2001. Il n’a pas évolué depuis et deux autres versions d’Internet Explorer sont sorties depuis. D’après les statistiques du W3Schools, 17.4% des surfeurs l’utilisent encore (et encore je pense que c’est la fourchette basse, W3Schools étant un site spécialisé). IE6 (comme IE7) ne respectant pas les standards du web pour l’affichage des sites (voir le test acid 2), il faut adapter chaque site créé pour ces deux navigateurs. Ceci augmente sensiblement le temps d’intégration du site.

Good Bye IE6!

En surfant avec IE6, tu ne peux pas profiter pleinement des dernières technologies du web… Déjà sa lenteur à l’interprétation du JavaScript ne permettent pas de jouir pleinement de la plupart des applications en ligne (comme les derniers webmails par exemple). Ensuite IE6 ne gère même pas la transparence des images au format PNG, transparence qui augmente encore les possibilités en termes de design. Je peux également ajouter qu’il est plus facile de choper un virus sur le net avec IE6 qu’avec un navigateur de dernière génération. IE6 ne propose pas non plus de filtre anti-hameçonnage (phising en Anglais, définition wikipédia par ici), dans ce cas-là comment savoir si le site sur lequel on est n’as pas une copie destiné à récupérer vos données bancaires?

Je pourrais continuer longtemps comme ça à parler des défauts d’IE6 (l’absence de navigation par onglets, l’impossibilité de le désinstaller…), mais je vais plutôt te parler de mon point de vue de développeur (et un peu de designer). Si on continue à adapter les sites pour les personnes qui surfent encore sous IE6, elles ne verront pas l’intérêt de changer leurs habitudes. Comme Microsoft ne veux pas forcer les internautes à mettre à jour leur navigateur, autant le faire nous-même. Si les sites ne s’affichent pas ou ne fonctionnent pas sous IE6, pourquoi ne pas simplement afficher un message du genre « votre navigateur est devenu obsolète, merci de le mettre à jour » ?  (voir sevenup qui permet d’affiche proprement ce type de message).

En attendant je te laisse avec deux liens, un pour aller télécharger Firefox, un navigateur LIIIIIIBRE ! et l’autre pour aller dire adieu à IE6 (ou tout simplement pour lui tout ce que tu as toujours voulu lui dire 😉 ) sur un twitter spécialement conçu pour ça.

Ce contenu a été publié dans navigateurs web, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 reponses a Pourquoi il ne faut plus adapter ses sites pour Internet Explorer 6.

  1. Julian dit :

    Hey!

    Joli blog, sympa l’article on va faire ça pour G-Ski alors !! 😛

    See you soon

  2. arnaud dit :

    Pour G-ski tu peux facilement le faire en enlevant la feuille de style pour IE6, tu rigoleras moins en voyant le résultat!

    En même temps tu l’avais déjà mis en pratique avec la première version de G-ski!

  3. Ping : Développement web sous Linux | arnaud-k, développement web, design, geekeries

  4. Ping : Nouvelle version du site du W3C, pas compatible avec Internet Explorer 6? | arnaud-k, développement web, design, geekeries

  5. bob dylan dit :

    C’est bien tout ça, mais en haut de ton code, sur cette même page, j’ai trouvé ça:

    😉

  6. bob dylan dit :

    <–[if IE 6]>
    <link rel= »stylesheet » type= »text/css » href= »http://blog.arnaud-k.fr/wp-content/themes/NatMag/NatMag/style-ie.css » />
    <![endif]–>

  7. arnaud-k dit :

    Oui mais là j’ai utilisé un thème wordpress tout fait. Si tu vas voir mon portfolio (http://arnaud-k.fr ), il est bien non compatible avec IE6 (beaucoup de PNG transparents).

  8. bob dylan dit :

    exact, quoique j’ai quand même trouvé un petit fix pour les png…

    tip: en xHTML STRICT, il faut fermer toutes les balises (y compris meta et link dans les headers) sinon on perd l’avantage de spécifier un doctype strict, étant donné que le browser est obligé de trouver lui-même ce que tu as voulu lui dire…. voilà, enfin no offense, c’est juste que j’ai vu ça au passage…

    sinon, outre l’aspect pédagogique (et la satisfaction personnelle induite) de la chose, pourquoi n’as tu pas préféré un header en flash en lieu et place du parallaxe avec jq? ça aurait pu avoir les avantages suivants:
    -une seule requete HTTP pour le flash, au lieu d’une par png.
    -flash compresse les png en jpg pour les couleurs et en 8bits pour la transparene, ce qui fait qu’un flash avec des png est moins lourd que la somme des png qu’il embarque
    -pas besoin de donner un sens « sémantique » aux images intégrées dans le flux html.

    see you

  9. JimmyZ dit :

    Salut

    J’aimerai aussi pouvoir dire « allez, on ignore IE6 ça demande trop de temps à contourner tous ses bugs et en plus c’est moche » mais le problème c’est les parcs d’entreprise bloqués sur IE6. On ne peut pas zapper toutes ces internautes potentielsn tout du moins pour les sites « corporate ». (Je vois toujours entre 15 et 20 % d’IE6 sur les sites que je gère). Mais ne désespérons pas 😉

  10. Maroco dit :

    Je partage le point de vue concernant le fait qu’ie6 soit de la merde et suis pour le message d’information en revanche concernant l’adaptation des styles pour ce navigateur là non.
    Il suffit de faire proprement sont intégration pour quelle soit compatible tous navigateurs et avec l’expérience ce n’est pas bien compliqué et en prend pas plus de temps ou peut être 15 minutes de réflexion quant à l’optimisation générale du code.

    De plus je trouve, mais ça c’est personnel, que l’on a pas à forcer les gens à changer de navigateurs et ce quelqu’en soit la raison. C’est à nous, pro ou non pro, à faire notre travail pour que chacun puisse avoir un bon accès à internet.
    On ne force pas les gens à changer leur vieille bagnole soit disant car elles sont démodées, alors cela doit pouvoir s’appliquer au web.

    Et les png ne sont pas supportés nativement mais bon il est quand même possible de les utiliser.

    Et puis une remarque concernant le doktype lu un peut plus haut : quel est l’intérêt d’utiliser du strict et de dire que ie6 ne va pas tout bien interpréter ?? quelque soit le navigateur, en strict il faut être strict…

    Mais bon sinon j’ai bien aimé les qq articles lu et génial le plugin pour les images.

  11. Nida dit :

    You get a lot of respect from me for writing these helpful artcslei.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *