Developpement web sous Linux

Il est tout à fait possible de faire du développement web sous Linux (dans mon cas sur Linux Mint, une distibution basée sur Ubuntu). Les logiciels (libres ou gratuits) qui peuvent être utilisés sous Linux sont équivalents à ceux qui sont majoritairement utilisés sur Windows (payant pour la plupart).
developper sous linux
Avant la migration de mon poste au bureau, j’utilisais Dreamweaver (uniquement en mode code 🙂 ) pour le développement (PHP/mySQL et HTML/CSS). J’ai donc cherché un éditeur qui proposait (pour moi) une fonctionnalité importante (parmi d’autres) : l’auto-complétion (c’est-à-dire que l’éditeur essaie de deviner les mots quand on commence à les taper). Je suis tombé sur Quanta+, cet éditeur permet l’auto-complétion du code HTML mais également en PHP (avec les noms des variables et certaines fonctions). Il gère aussi les « projets » comme Dreamweaver gère les « sites ».

Pour développer du PHP/MySQL en local, il faut un serveur Apache, pour cela, j’utilise Lamp.

Pour le transfert FTP des fichiers, il y a une version de Filezilla pour Linux mais j’utilise plutôt Gftp qui est un client FTP simple et rapide.

Concernant les navigateurs web, il y a bien entendu Firefox. On peut trouver aussi une version d’Opéra. Et pour tester IE? (même si je déconseille d’adapter pour IE6…), il existe une solution : IEs4Linux qui permet d’avoir IE6 (et inférieurs) ainsi qu’IE7.

Sauvez un pc, mangez un tux!

Ce contenu a été publié dans développement web, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une reponse a Développement web sous Linux

  1. Thomas dit :

    Geany est aussi pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *