Test : outil de creation de site gratuit #1 : Wifeo

J’entame une série qui va s’étaler sur 3 jours. J’ai testé pour toi 3 outils de création de site en ligne. Je me suis cantonné à la version gratuite de ces trois sites.

Pour trouver les 2 premiers, j’ai simplement fais les recherches « créer un site »  et « faire un site » dans Google (Wiféo et E-monsite)   et pour le 3ème c’est grâce  à un article du micro hebdo de cette semaine, article intitulé « créer un site gratuitement ».

——————————-

Wiféo

wiféo
Wiféo est une plate-forme française de création de site. Il me semble que le service a été ouvert en 2005 (j’ai pas pu trouver la date exacte…). Je n’ai également pas trouvé le nombre de sites créés avec wiféo, donc avec Yahoo Site Explorer on trouve environ 98 000 sites.

Je me suis donc inscrit sur Wiféo et première surprise, au moment de l’inscription le mot de passe est affiché en clair… Ensuite, pour créer ton site il faut faire une description de minimum 150 caractères. Enfin il ne te reste plus qu’à attendre que ton site soit activé. Pour ma part cela a été assez rapide : création du site vers 22h, activation le lendemain matin vers 7h30.

mdp

formulaire d'inscription : le mot de passe n'est pas caché

Une fois l’inscription activé, le site est créé et est disponible à l’adresse http://votre-login.wifeo.com (le mien est dispo sur http://arnaud-k.wifeo.com).

Clique sur « Lire la suite » pour voir la suite du  test de Wiféo

On se retrouve donc avec un site entièrement vierge à part le lien vers l’accueil, les pubs affichées par Wiféo et le pied de page imposé. Je trouve cela assez décourageant pour une personne qui débute de voir qu’il y a tout à faire. Et première constatation, le site généré est entièrement en tableau et n’utilise pas les feuilles de style css ! Ca ne fait pas trop site moderne…

Site vierge et entièrement vide

Site vierge et entièrement vide

Je me suis donc mis au travail en commençant par me connecter sur le site de Wiféo (ici le mot de passe est bien masqué). D’ailleurs, à la première connexion, une « Mise à jour » vers la version 4.4 est faite. Mais une mise à jour de quoi en fait ? C’est un service en ligne, je me suis inscrit moins de 24h plus tôt, je ne vois pas à quoi ça sert exactement…

Première chose à faire : le design du site… Là on peut dire que pour débuter c’est assez limité. Il y a 11 designs de base en tout. Je les trouve assez simplistes et tous ne sont pas modifiables. On ne peut pas changer la structure-même du site c’est forcément un en-tête, un menu à gauche, le cadre du contenu et le pied de page. J’ai donc choisi le « design » le plus simple pour le personnaliser moi-même.
Le formulaire de personnalisation du design n’est pas trop mal fait. Néanmoins je le trouve assez limité  : couleur de fond ou image de fond seulement de chaque partie du site, on ne peut pas modifier leur taille ni leur emplacement (le menu ne peut pas être placé à droite) par exemple. A cause de ceci, j’ai rencontré un premier souci : j’ai défini une image de fond pour mon en-tête mais comme la hauteur de l’en-tête est uniquement définie avec son contenu, le fond ne s’affiche pas correctement… Il faut donc feinter pour réussir à le faire.

formulaire de personnalisation du design

formulaire de personnalisation du design

Ensuite je suis passé à l’édition du contenu de mon site. On peut créer, modifier, supprimer des pages que l’on peut ranger dans des rubriques. Lorsque l’on créé une page on se retrouve sur une page avec 2 éditeurs de texte (basé sur fckeditor) aux emplacements futurs des textes (en-tête et contenu). Avec les éditeurs on peut facilement mettre en forme le texte, ajouter une ou des images, ajouter du flash…

Création d'une page : les éditeurs de texte

Création d'une page : les éditeurs de texte

Analyse rapide de quelques points :

  • Optimisation du référencement :
    Je ne pense que les sites créés avec Wiféo soit réellement optimisés pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche. En effet, j’ai constaté que les titres de page mis dans l’en-tête ne sont pas dans des balises de titre (balises <h1> ou <h2> conseillées pour un titre de page). Il faut le préciser soi-même dans l’éditeur. Pas le meilleur moyen quand on sait que ce type de plate-forme est fait pour des personnes novices en création de site web. Je ne comprends pas l’intérêt de l’outil Submeo mis en avant sur Wiféo.
    Une solution d’import de contact avec plusieurs webmails et site communautaire en ligne est proposée (jai testé avec hotmail, ça n’a pas fonctionné mais avec mon Gmail ça a marché niquel) afin d’augmenter le trafic du site.
  • Validation du W3C :
    Pour la page d’accueil de Wiféo, il y a 108 erreurs constatées (en xHTML transitional) et sur un site générée (quand il est encore vierge), il y avait une trentaine d’erreurs (ce qui est beaucoup pour le peu d’informations affichées).
  • Documentation et communauté :
    J’ai pu parcourir la documentation proposée et je l’ai trouvé assez fourni et pas trop mal faite. Les tutos en vidéos sont pas mal (manque peut-être du son). Les forums d’aide ont l’air bein réactif et bien fourni même si j’ai trouvé le découpage des forums et des topics un peu fouilli.
  • Les modules proposés :
    Si l’on souhaite, on peut ajouter des modules sur son site. Il y en a plusieurs dizaines qui sont proposés par Wiféo (calendrier, petites annonces, boutiques en ligne avec Paypall…). J’ai testé le calendrier ( je trouve le résultat pas top top) et les petites annonces (avec VivaStreet mais qui ne rapporte rien au site qui les affiche).
  • Version Pro et nom de domaine :
    Pour enlever les publicités affichées sur les sites en version gratuite, une solution payante est disponible au prix de 42€ par an. On peut également acheté un nom de domaine (pour ne plus avoir .wifeo.com dans l’adresse du site) pour 12€ par an. (par ailleurs je trouve que les pubs Google Adsense ajoutées ne sont pas bien intégrées au design du site, seul la couleur de fond est modifiable).
  • Espace de stockage :
    L’espace de stockage disponible à la base est de 10Mo d’images, 10Mo de documents, 10 musiques (mp3 uniquement , 750Ko max. par chanson) et 10 pages. On peut néanmoins faire une demande d’extension de stockage mais rien n’est indiqué sur les espaces disponibles après la demande et sur les critères d’acceptation.
  • Statistiques :
    Aucun outil de statistique n’est proposé à la création du site. Il est néanmoins proposé d’intégrer Google Analytics (via un compte Google) aux sites créés. Un compteur de visites est disponible pour affichage sur n’importe quelle page du site (il est même proposé de changer la valeur de ce compteur !).

Pour conclure :

Les plus de Wiféo :

– La documentation

– La possibilité de restaurer une page à un état précédent (permet d’annuler des modifications)

Les moins de Wiféo :

– Les sites en tableaux (on n’est plus dans les années 90… 🙂 )

– Attendre 12 à 24h pour l’activation du site (et encore à voir ce que ça donne un week-end)

– Le petit nombre de designs disponibles

– Une seule structure de page disponible

–  La non-optimisation pour le référencement

Pour moi Wiféo n’est pas le meilleur outil de création de site en ligne. Les sites générés me rappelle ceux fait avec multimania à l’époque ou les page persos voila… Rien que le design de la page d’accueil de Wiféo n’est pas très encourageant.
A venir demain, le test de E-monsite et après demain, le test de Jimdo

Ce contenu a été publié dans test, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 reponses a Test : outil de création de site gratuit #1 : Wiféo

  1. Ping : Test : outil de création de site gratuit #2 : E-monsite | arnaud-k, développement web, design, geekeries

  2. Michael dit :

    Vous avez oublié de dire que le nombre de page, d’image, de documents…. sont illimités pour les plus

  3. arnaud dit :

    Pour les images, documents illimités, il faut en faire la demande, ce n’est pas forcément un plus et pour un site web normal, il n’est pas nécessaire d’avoir 50Gio d’images…

  4. seb dit :

    bonsoir ,
    je trouve tes commetaires justes mais ton site wifeo nul un peu d’imagination le faite de voir le miens fruit de ma crearions perso afin de vous faire voir ce que l’on peut faire avec wifeo .
    bonne soiree

  5. josefine dit :

    je trouve que wifeo est le plus pratique est totalement gratuit,
    il reste accesible a des debutants comme moi,
    et il permet de pouvoir realiser un site avec seulement le forum comme explication,
    il n y a pas d equivalent en france,pour avoir eu cherché
    en plus c est une plateforme qui s amielore sans regulierement
    encore bravo et merci wifeo

  6. marc dit :

    Oul cet article est vieux ! maintenant wifeo a beaucoup changé avec plein de designs et plein de trucs pour le référencement !

  7. roche dit :

    Est-ce que le site sort directement quand on tape le nom dans google?

    J’avais créé un site blogspot mais il fallait taper l’adresse entière du site ( http://www.xxxx.blogspot.com ). Si on mettait juste le nom du site il n’apparaissait pas!

    Merci

  8. bérenger dit :

    Bonjour,
    J’ai ouvert un site chez Wiféo le 3 août, et malgré mes notions « moyennes » en informatique j’ai mis un bon mois pour faire celui-ci, donc relativement rapide !

    Pour les novices en la matière je trouve que le forum aide bien, et je suis contente de ce que j’ai pu faire.
    Cela m’a permis d’ouvrir mon e-boutique gratuitement, et je l’améliore de jour en jour.
    Je conseille vivement Wiféo, plusiieurs personnes autour de moi l’on ou l’avait déjà adopté.

    Merci Wiféo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *