Test : outil de creation de site gratuit #2 : E-monsite

Je continue une série qui s’étale sur 3 jours. J’ai testé pour toi 3 outils de création de site en ligne. Je me suis cantonné à la version gratuite de ces trois sites.

Pour trouver les 2 premiers, j’ai simplement fais les recherches « créer un site »  et « faire un site » dans Google (Wiféo et E-monsite)   et pour le 3ème c’est grâce  à un article du micro hebdo de cette semaine, article intitulé « créer un site gratuitement ».

Le test de Wiféo réalisé hier est déjà disponible.

——————————-

E-monsite

e-monsite


E-monsite (prononcer « imonsite ») est la première plate-forme française de création de site en ligne. D’après les chiffres sur la page d’accueil, il y a actuellement 434 988 sites créés avec e-monsite. Pour comparer avec les chiffres obtenus sur Wiféo avec Yahoo Site Explorer, quand on recherche http://e-monsite.com, on obtient 535 138 résultats.

J’ai donc commencé par m’inscrire sur e-monsite. Pas vraiment de surprise ici, à part peut-être le fait de ne pas pouvoir mettre de majuscules, ni de caractères spéciaux dans le mot de passe. Une description est demandée, mais ici c’est pour le texte qui apparaîtra dans l’annuaire de e-monsite.

formulaire d'inscription à e-monsite

formulaire d'inscription à e-monsite

Le site est créé instantanément après l’inscription, pas de validation préalable nécessaire. Comme pour Wiféo, le site a pour adresse http://votre-login.e-monsite.com (pour le test j’ai créé http://arnaud-k3.e-monsite.com).

Clique sur “Lire la suite” pour voir la suite du  test de E-monsite

Après l’inscription, on se retrouve avec un site contenant déjà un contenu (explicatif, un peu comme sur wordpress et autres CMS) et un design par défaut. Par contre, plusieurs rubriques sont déjà créées également par défaut (blog, album photo, liens), ceci indique qu’il faudra bien penser à faire du tri pour ne pas laisser ces pages par défaut en l’état. Un petit tour dans le code du site généré permet de voir que celui-ci est fait à l’aide de blocs (<div>, <ul>, <p>…) et en utilisant les feuilles de style css.
Par rapport à la version gratuite de Wiféo, on peut constater qu’il y a un emplacement publicitaire en plus sur le site (un dans l’en-tête et un dans le menu).

Site par défaut de e-monsite

Site par défaut de e-monsite

Je me connecte donc à ma zone d’administration du site et première constatation, les menus sont nombreux mais bien organisés (menus, sous-menus et onglets). Je me dirige vers les zones de personnalisation graphique du site. Ici des thèmes graphiques sont proposés (une quarantaine en tout). C’est sont des thèmes très graphiques, on peut les utiliser sans rien changer dessus. Les thèmes sont variés et on peut rapidement constater que la structure du site varie d’un thème à l’autre (emplacement des menus verticaux, menus horizontaux, taille des blocs…).

thèmes proposés par e-monsite

thèmes proposés par e-monsite

Il est à noter qu’on peut personnaliser tous les thèmes proposés. Tout est regroupé dans un seul grand formulaire (rangé par bloc : fond de la page, en-tête, contenu, titres et sous-titres, formulaires, menus horizontaux, menus verticaux et marges) . Il y a beaucoup d’options modifiables. Le fait que tout soit regroupé sur une même page est pas mal mais quand on débute, on est un peu perdu devant ce formulaire, il faut bien prendre le temps de le connaître si on ne veut pas chercher pendant plusieurs minutes pour juste changer un réglage. En plus des différents thèmes, e-monsite propose une multitude de fonds et d’en-têtes prêts à servir.

Si on s’y connait un peu, e-monsite propose de modifier directement la feuille de style de son site. Il est également possible de modifier la structure de son site : présence de menus horizontaux et leurs emplacements, choisir un ou deux menus verticaux et leurs emplacements (un à gauche et un à droite, deux à gauche…).

formulaire de modification du design

formulaire de modification du design

Par la suite, j’ai attaqué le contenu du site. J’avoue, j’ai cherché pendant quelques secondes comment on crée une page… en fait c’était en cliquant sur le lien « nouvelle rubrique » ! Le terme choisi n’est peut-être pas le plus explicite. A partir de cet page on peut choisir comment on crée la page (éditeur visuel ou html) et quel type de page on veut (intégration de flux rss, page produit paypal, quiz…).

Pour commencer j’ai choisi la création d’une rubrique normale avec l’éditeur visuel. Une fois de plus tout est guidé. On peut mettre en forme le texte grâce à l’éditeur (basé sur TinyMCE). On peut également choisir de « cacher » sa rubrique, c’est-à-dire qu’elle n’apparaisse pas dans les menus et qu’elle ne soit accessible qu’en mettant un lien soi-même. Il est aussi possible d’insérer des photos, animations flash…

Création d'une "rubrique"

Création d'une "rubrique"

Analyse rapide de quelques points :

  • Optimisation du référencement :
    Les sites générés sont optimisés pour le référencement : le nom du site en <h1>, le titre de la page en <h2>, la balise meta description remplis avec la description entrée à l’inscription…
  • Validation du W3C :
    La page d’accueil d’e-monsite est compatible W3C transitional, et sur la page d’accueil de mon site généré j’ai pu constaté 25 erreurs.
  • Documentation et communauté :
    La FAQ (foire aux questions ou frequently asked questions) est bien fournie. Comme sur Wiféo, il y a du monde sur les différents forums et j’ai pu constaté qu’une grande majorité des questions posées étaient répondues.
  • Les modules proposés :
    Le nombre de modules proposés n’est pas élevé (14). On peut y trouver des agendas, blogs, albums photos, forum, espaces membre (avec inscription à votre site et formulaire de connexion).
  • Version Pro et nom de domaine :
    Le version pro permettant de désactiver l’affichage des bandeaux publicitaires est disponible au prix de 45€/an. On peut aussi acheter et installer un nom de domaine sur son site pour 35€/an.
  • Espace de stockage :
    L’espace de stockage disponible à la base est de 55Mo (50 pour les photos et 5 pour les autres types de fichiers). Il peut être augmenter à 650Mo (fichiers + photos). Par contre, il y a une limitation de 4Mo par fichier.
  • Statistiques :
    Un outil de statistiques est disponible directement dans la zone d’administration (les fonctionnalités peuvent être étendues avec une version pro). Il est également possible d’ajouter l’outil de statistiques que l’on souhaite (Google Analytics, Xiti…).

Pour conclure :

Les plus de E-monsite :

– Le nombre de possibilité offerte en terme de design

– L’optimisation pour le référencement

– La qualité des modules proposés

– Les thèmes modernes

– L’énorme communauté d’utilisateurs

– L’utilisation de Jquery

Les moins de E-monsite :

– L’espace de stockage et le bridage du poids des fichiers

– Le nombre de réglages possible peut compliquer un peu

– La présence de 2 emplacements de pub en version gratuite

– Le terme « rubrique » à la place de « page »

E-monsite est un bon outil pour créer son site perso. Tout est bien guidé, néanmoins, je pense qu’il faut passer un peu de temps dans la zone d’administration du site pour prendre le temps de tout maîtriser. Mais au final, les sites générés peuvent avoir un aspect vraiment pro.
A venir demain, le test de Jimdo. A lire également le test de Wiféo.

Ce contenu a été publié dans test, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une reponse a Test : outil de création de site gratuit #2 : E-monsite

  1. Ping : Test : outil de création de site gratuit #3 : Jimdo | arnaud-k, développement web, design, geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *