Creer un blog, Dotclear ou WordPress ?

Quand on veut créer un blog, la première question technique qui se pose est : vais-je utiliser une plate-forme de blog ? et si oui laquelle ? Sur le marché deux grosses plate-formes sont disponibles : dotclear et wordpress. Je ne vais pas parler des solutions entièrement en ligne telles blogspot, skyblog, overblog… car celles-ci sont souvent beaucoup plus limitées en fonctionnalités.

dotclear ou wordpress ?

J’ai eu l’occasion de découvrir les 2 outils de gestion de blog. J’utilise wordpress pour ce blog et j’utilise dotclear pour le blog de g-ski ou celui d’Awelty. Je vais donc livrer ici les diverses réflexions que j’ai pu me faire. Cette analyse est tout sauf exhaustive et seulement selon mes critères.

Tout d’abord, les 2 sont entièrement traduits en français (c’est, de plus, la langue de base de Dotclear). WordPress a fait de gros progrès dans ce sens ces dernières années. Pour la création du blog, les 2 outils d’installation sont bien faits et bien guidés.

L'accueil de l'interface d'administration de Dotclear

L'accueil de l'interface d'administration de Dotclear

Une fois le blog installé, il faut créer des billets ! Ici, je préfère assez clairement l’outil et l’éditeur que propose WordPress. En effet, l’éditeur de texte sur WordPress propose plus de personnalisation pour la mise en forme du texte. Et c’est peut-être un détail, mais j’ai l’habitude d’utiliser des raccourcis clavier pour mette en gras, italique ou souligné des éléments, et il fonctionnent que sous WordPress. L’outil d’upload de média est aussi mieux fait sous WordPress. Pas de nouvelles fenêtres qui s’ouvre comme sous Dotclear, mais plutôt une « pop-up JQuery » (avec la thickbox) qui s’ouvre dans la même fenêtre. Par contre le sélecteur de média de Dotclear permet de retrouver et d’intégrer facilement des images ou photos que l’on a utilisé précédemment.

la page d'accueil du panneau d'administration de WordPress

la page d'accueil du panneau d'administration de WordPress

Concernant l’interface globale d’administration, les deux sont équivalents pour moi. L’interface de WordPress est peut-être un peu plus claire et j’apprécie particulièrement l’utilisation de JQuery pour des petites animations (mise à jour, enregistrement…). En termes d’extensions, j’aime assez l’outil de d’installation directement en ligne que propose les 2 plate-formes de blog. Une fois de plus, une légère fonctionnalité de WordPress fait la différence : on peut rechercher des extensions directement depuis l’interface d’administration (recherche sur le site de WordPress recensant toutes les extensions).

En terme de personnalisation graphique, les 2 outils sont similaires. On retrouve avec les 2 plate-formes, des formulaires permettant directement d’éditer les fichiers du thème utilisé. Je n’ai pas de préférences particulières sur ce point.

Au final, après cette (mini-)analyse, je peux dire que je préfère WordPress. Même si les deux sont assez proches, WordPress propose systématiquement une petite fonctionnalité supplémentaire qui fait la différence !

Ce contenu a été publié dans news du web, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 reponses a Créer un blog, Dotclear ou WordPress ?

  1. Neoxys dit :

    Merci pour ce bel article Arnaud!

    J’utilise aussi WordPress pour mes 2 sites principaux (http://www.neoxys.eu et celui cité plus haut), et je préfère aussi cette solution aux autres (Dotclear, Drupal, CMS Made simple…).

    Enfait, le gros point fort que tu peux aussi citer, c’est l’aspect référencement : WordPress possède une structure idéale aux yeux (plutôt « robots » 😉 ) de Google. Solution très facile à optimiser, et les résultats de positionnement sont bien meilleurs!

    En tout cas, super design sur tes sites! Bonne continuation.

  2. arnaud dit :

    Merci Jérémy (je crois ?). C’est vrai que niveau référencement WordPress c’est le top. Je l’ai bien vu sur ce blog. La srtucture de Drupal n’est pas trop mauvaise aussi.

    En tout cas marci pour ton site aussi ! Il m’est aussi utile… (et le sera pour la belle victoire de Metz à Strasboutg lundi prochain…)

  3. Eric dit :

    Salut Arnaud,
    Merci pour ce comparatif!

    Avant que je me mette à tout éplucher chez eux à mon tour, saurais tu qu’en est il sur les droits,
    Le fait d heberger chez eux leur conferent il les droits sur nos images?

    Merci et enchanté,

    Eric

  4. !éch°g33k dit :

    C’est exactement le genre de différenciation (pour ne pas dire comparatif) qu’il me fallait pour mieux choisir entre ces deux gros moteurs de Weblog.

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *