8 plugins Firefox indispensables pour les developpeurs web

Il existe tout plein de plugins Firefox (et c’est même un de ces principaux avantages sur des naivgateurs comme Opéra ou Chrome). Certains sont devenus indispensables pour le développeur que je suis. Tu en connais certainement quelques-uns, mais les connais-tu tous ? Voici mon petit listing des plugins qui me paraissent essentiels :

1/ Firebug

firefox-firebug

Le premier d’entre eux est tout simplement le plus utile ! Il est également un des plus connus aussi. Il permet de modifier du CSS (ou même le code HTML de la page) et de le visionner instantanément, il sert aussi de console JavaScript et Ajax (très utile pour savoir si un appel Ajax a été correctement effectué). Je ne peux plus travailler sans.

2/ LORI (Life-Of-Request Info)

firefox-lori

Plugin utile pour l’optimisation de vos pages. Il indique tout simplement le temps de chargement entre le clic et le premier octet chargé,  le temps de chargement de la page, le poids total de la page (en comptant CSS et JavaScript) et le nombre de requêtes.

3/ SenSEO

firefox-senseo

Derrière ce superbe jeu de mot avec SEO (Search Engine Optimisation, référencement en english) ce cache un plugin pour le plugin Firebug. SenSEO permet de donner une note sur 100 sur la qualité sémantique de votre page pour le référencement sur un mot ou expression. Par exemple, tu saisis le mot JQuery, le plugin donne une note sur 100 et analyse plein de critères en donnant des conseils pour améliorer la sémantique (voir la capture ci-dessus).

4/ Web Developer Toolbar

firefox-webdevelopertoolbar

Ce plugin peut être un bon complément à Firebug (même si ces deux plugins ont des fonctionnalités communes). Une fois le plugin installé, une nouvelle toolbar apparait dans Firefox (au-dessus ou en-dessous de la barre personnelle des onglets). Très pratique pour activer/déactiver le cache, le javascript, le css, les cookies d’un clic. Il permet également de faire valider la page avec l’outil du W3C, de tailler la fenêtre suivant une résolution donnée (1024 x 768 par exemple). Ce plugin regorge de petites fonctionnalités qui peuvent être utiles à un moment ou un autre.

5/ ColorZilla

firefox-colorzilla

Plugin pas uniquement pour les développeurs (les designers aussi 😉 ) . Il permet tout simplement de récupérer le code d’une couleur n’importe où sur la page (couleurs définies en CSS ou sur une image). On peut obtenir le code RGB ou hexa. En bonus, il intègre un color picker !

6/ Measure it

firefox-measurit

Measure It permet tout simplement de mesurer (en pixel) un élément. Une simple règle (sous une forme rectangulaire, pour mesurer horizontalement ou verticalement) apparaît, à toi après de jouer sur sa taille pour mesurer ce que tu veux.

7/ Screen Grab

firefox-arnaud-kfr

Plugin également intéressant pour les blogueurs. Screen Grab permet de faire une capture d’écran d’un site : soit seulement la partie visible soit de toute la page web ! Ce n’est plus nécessaire d’utiliser des techniques de sioux pour capturer une page qui fait 3 000 px de haut (multiples captures rassemblées dans photoshop). Il permet de l’enregistrer directemnt dans une image (pas besoin de coller dans un éditeur d’image) ou de copier simplement l’image. Petite fonctionnalité supplémentaire : faire une capture de juste une sélection définie par l’utilisateur (mais ça Gimp le permet nativement sous Linux ! 😛 )

8/ Goldorank

firefox-goldorank

Plugin orienté référencement. Il permet d’obtenir la position d’un site voulu en fonction d’un mot-clé ou d’une expression dans plusieurs moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Orange, Msn (maintenant Bing)… Voir le bon article d’Émilie Navarro (alias @Neiths) sur ce plugin.

Ce contenu a été publié dans navigateurs web, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 reponses a 8 plugins Firefox indispensables pour les développeurs web

  1. Mathieu dit :

    Pour ma part, j’aime bien également

    User agent switcher (pour vérifier la compatibilité du site sur tous les navigateurs)
    Css viewer (pour visualiser rapidement le contenu CSS d’une page)
    Colorzilla (utiliser la pipette sur une page internet)
    Web developper (le must have ;))

    Pour la liste, très bon choix, je les ai ajouté à ma liste !

    Merci

  2. Article très intéressant.
    J’aurais juste une remarque. Le plugin Measure-it est inutile si le plugin Web Developpeur Toolbar est installé. En effet ce plugin offre la même fonctionnalité que Measure It. Celle-ci est disponible en sélectionnant « afficher l’outil de mesure » du menu « Divers » du plugin Web Developper Toolbar.

    ça fait toujours quelques ko de ram d’économisés 😉

  3. arnaud dit :

    @Arnaud Georgin : ah tiens je ne le savais pas ça. C’est clair que si la web developer toolbar propose un outil de mesure je vais pouvoir deisinstaller MeasureIt ! Comme tu dis c’esttoujours ça de gagné !

  4. Ping : » FireQuery, un plugin Firefox pour ajouter la gestion de JQuery à Firebug // JQuery, PHP, html, design… // arnaud-k : un blog de geek

  5. Rajouter a Firebug toutes les extensions utiles comme FirePhp ou FireQuery !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *